CONFÉRENCE CAPSY – L’ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE PSYCHOTIQUE, COMMENT ET AVEC QUEL CADRE DE PENSÉE ? / 25 JANVIER 2025, BORDEAUX

CONFÉRENCE CAPSY – L’ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE PSYCHOTIQUE, COMMENT ET AVEC QUEL CADRE DE PENSÉE ? / 25 JANVIER 2025, BORDEAUX

CONFÉRENCE CAPSY
L’ACCUEIL DE LA SOUFFRANCE PSYCHOTIQUE, COMMENT ET AVEC QUEL CADRE DE PENSÉE ?

SAMEDI 25 JANVIER 2025 – 9:00 – 13:00
Salle Amédée Larrieu, BORDEAUX

Dans le contexte d’austérité et de manque de moyens auxquels sont confrontées nos institutions, comment faire survivre un soin suffisamment bon ? Que devient le soin quand on ne peut plus l’inscrire dans la durée et la rencontre ? Comment dans les prises en charge ambulatoires peut-on faire vivre la permanence et la contenance ? Comment prendre en compte les phénomènes de projections et leurs résonances exposant les soignants à la souffrance psychique ? Les organisations psychotiques exposent à une constellation transférentielle qui se diffracte sur les différents soignants œuvrant à leur prise en charge. Comment faire équipe pour rassembler les parties clivées ? Comment penser ces mouvements transférentiels et contre-transférentiels ? Comment saisir le sens de ce qui se rejoue sur la scène institutionnelle ?

Qu’est-ce qui aujourd’hui permet encore de faire équipe au sein de nos institutions ? Sur quels fondamentaux peut-on encore s’appuyer ?

Autant de questions auxquelles Bernard ODIER  tentera d’apporter des éléments de réflexion à partir de sa riche expérience de psychiatre de secteur, ancien chef de service de l’ASM 13, et  psychodramatiste. Il apportera une ouverture originale à ces problématiques au travers d’une présentation ayant pour titre :  » La psychothérapie institutionnelle peut – elle être généralisée aux traitements ambulatoires? »

Une équipe de soin pluridisciplinaire viendra présenter en contre point un cas de clinique institutionnelle.

Inscription et programme