« PARLER DU SUICIDE, CE N’EST PAS L’ENCOURAGER »

JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
« PARLER DU SUICIDE, CE N’EST PAS L’ENCOURAGER »

💬 En parler pour sauver des vies.

🎗️ Ce mercredi 5 février, à l’occasion de la Journée nationale pour la prévention du suicide, l’Association Rénovation tient à réaffirmer son engagement sur un sujet essentiel et encore trop souvent tabou : la prévention du risque suicidaire.

🙌🏼 En Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, notre service Prévention du Risque Suicidaire agit sur trois départements : Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques. Notre mission ? Former citoyens et professionnels de santé afin qu’ils puissent mieux comprendre, repérer et agir dès les premiers signes de détresse.

📢 L’Association Rénovation, face à un manque de sensibilisation, y compris parmi les professionnels de santé, œuvre pour toucher un maximum de personnes et créer ainsi un réseau de soutien sur le territoire. Cette démarche vise à établir un « langage commun » en Nouvelle-Aquitaine, afin d’améliorer la prise en charge des personnes en souffrance et à risque suicidaire.

👀 L’idée selon laquelle « on ne peut rien faire » face à la souffrance d’une personne est fausse. Il est toujours possible d’agir. La formation Sentinelle, l’une des trois formations proposées par le service Prévention du Risque Suicidaire de l’Association Rénovation, est accessible à tous. Il a pour objectif de déconstruire les idées reçues et de fournir des outils concrets pour soutenir les personnes en détresse.

💡 L’idée reçue la plus répandue est que parler du suicide pourrait encourager cette voie. En réalité, en parler permet à une personne de libérer sa parole et de trouver un soutien.

Malgré une prise de conscience grandissante concernant la santé mentale, le suicide reste un sujet largement tabou. À travers nos formations, nous cherchons à encourager le dialogue pour améliorer la prise en charge des personnes à risque. L’objectif est de favoriser une détection précoce, avant que la situation ne devienne critique.

💛 En 2024, 195 sentinelles ont été formées dans le seul département de la Gironde, renforçant ainsi la capacité de la communauté à repérer les signes de détresse et à intervenir rapidement.

Retrouvez tout l’article Sud-Ouest via le bouton ci-dessous. 

Plus d’infos