18 novembre 2021 – CH de Cadillac
Le 18 novembre dernier a eu lieu la première édition de la « Journée Régionale des formateurs du Projet de Prévention du Risque Suicidaire » qui a vu se rassembler, au sein du CH de Cadillac, la moitié des formateurs régionaux de Nouvelle Aquitaine. En présence des trois formateurs nationaux que comptent notre région et de l’Agence Régionale de Santé (en la personne de Mme Sophie Lefevre, chargée de mission au pôle de Prévention et Promotion de la santé de la Direction de la Santé Publique), la journée a également permis de faire le focus sur différents partenaires majeurs de la santé mentale en Nouvelle-Aquitaine.
La journée a débuté par l’intervention de Mme Sophie Lefevre qui nous a rappelé les 5 points du projet multi-modal de prévention du risque suicidaire et les objectifs de la journée.
La stratégie multimodale de prévention du suicide :
- La formation et la mise en réseau des acteurs d’un territoire
- La veille et le maintien du contact avec les suicidants (VIGILANS)
- Le traitement médiatique du suicide pour en limiter les effets médiatiques
- Le déploiement régional du futur numéro national de prévention du suicide
- L’information grand public sur la santé mentale via un portail national (PsyCom)
Nous avons également évoqué les bilans des actions de formations effectuées au cours de l’année 2020, tant au niveau de la grande région qu’au niveau des départements. Cette mission de recueil des éléments de bilans étant exercée par l’Association Rénovation.
Les formateurs régionaux en Nouvelle-Aquitaine :
- 93 formateurs régionaux dont :
- 33 assurent la formation intervention de crise
- 48 assurent la formation évaluation du potentiel suicidaire et orientation
- 40 assurent la formation sentinelles
Bilan 2020 des formations :
- 29 sessions réalisées
- 340 personnes formées
dont :
- 87 sentinelles
- 156 professionnels de santé : évaluation du potentiel suicidaire
- 97 professionnels de la psychiatrie : intervention de crise
Nous avions ensuite sollicité l’intervention de l’association MOTS, association de prévention et d’accompagnement des personnels de santé en difficulté psychique (notamment dû au burn out), en la personne de Mme Elodie Guillevin et du Dr Olivier Verriest.
Puis, le Dr Florian Giron et Mme Sophie Boutinaud sont intervenus pour nous présenter le bilan du premier mois de fonctionnement de la plateforme régionale du 3114, porté par le CH Charles Perrens à Bordeaux pour le sud Aquitaine.
La journée s’est terminée par un échange entre les formateurs nationaux et la salle portant sur l’organisation matérielle des formations aux niveau des différents territoires ainsi que sur le contenu et la pédagogie des différentes formations.
Les supports des différentes interventions sont disponibles sur demande.