ACTU : JOURNÉE MONDIALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2020

ACTU : JOURNÉE MONDIALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2020

JOURNEE MONDIALE DE PREVENTION DU SUICIDE – 10 SEPTEMBRE 2020
EVENEMENT A MONT-DE-MARSAN

Le jeudi 10 septembre dernier a eu lieu, dans le cadre de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, une soirée « Presse et Soignants » de 20h à 21h30 à l’amphithéâtre du Centre de Formation des Personnels soignants situé au Centre Hospitalier Sainte Anne, avenue de Nonères, à Mont de Marsan.

Cette soirée organisée par Amélie ZENNER, responsable départementale du Projet de Prévention du Risque Suicidaire, en collaboration avec Éloïse Bajou, responsable du programme Papageno en Nouvelle Aquitaine, et le Centre Hospitalier de Mont de Marsan, a rassemblé 14 personnes, majoritairement des IDE du CH de Mont de Marsan et des professionnelles de la clinique Jean Sarrailh d’Aire sur l’Adour.

La soirée avait pour thème L’influence du traitement médiatique du suicide sur la Prévention ou comment favoriser l’effet Papageno en minimisant l’effet Werther et était en lien avec l’actualité puisque toute la semaine sur France.tv, dans le magasine de la Santé, les « in vivo » étaient consacrés à la prévention du suicide et présentaient le travail mené par les équipes du CHU de Lille et le Papageno programme.

Le public cible était la presse landaise qui ne s’est malheureusement pas déplacée et les soignants du Centre Hospitalier de Mont de Marsan, néanmoins toute personne sensible à la prévention du risque suicidaire était la bienvenue.

Dans le contexte sanitaire actuel et après plusieurs difficultés organisationnelles, nous pouvons dire que l’évènement a été bien accueilli.