RISQUE SUICIDAIRE & ADDICTIONS
UN FOCUS POUR SE FORMER
Depuis 2017, le Projet Prévention du Risque suicidaire en Gironde propose, en plus de la formation socle sur la crise suicidaire, des journées focus pour explorer la question depuis un angle spécifique : populationnel (adolescents en partenariat avec la Maison des Adolescents, personnes âgées) ou thématique (postvention, dépression).
La configuration de ces temps permet généralement d’allier des apports théoriques à une réflexion partagée d’acteurs du territoire (échange de pratiques à partir de vignettes cliniques).
En partenariat avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPPA), nous proposerons à partir de novembre plusieurs journées (1 par territoire) pour approfondir vos connaissances concernant les liens entre la clinique de l’addiction et celle du risque suicidaire. Il est en effet établi que les idées et comportements suicidaires sont plus élevés chez les personnes souffrant d’une addiction. Parmi les personnes décédant par suicide, plus du quart ont des troubles liés à l’utilisation d’une substance.
Cette journée sera animée par des acteurs du soin et du soutien en addictologie sous le format suivant :
- 9h30- 12H30 : « Clinique du risque suicidaire et addictions » par R. Adam (psychologue clinicien)
- 14h-17h : Etudes de cas autour de la prise en charge du Risque suicidaire et de la problématique addictive avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologues cliniciens, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux) de l’ANPAA du Bassin d’Arcachon (octobre 2020 –reportée pour cause COVID-19), de Bordeaux Métropole (novembre 2020), du Sud Gironde et Libournais (2021 à confirmer).
Programmation :
- Bordeaux Métropole : 8/12/2020
- Bassin d’Arcachon : 26/01/2021
Informations et inscriptions : beata.mairesse@renovation.asso.fr