CINÉ-DÉBAT
THE WHALE DE DARREN ARONOFSKY
Véritable odyssée à travers les profondeurs du chagrin, The Whale présente l’histoire de Charlie – professeur d’anglais, féru de littérature qui donne ses cours virtuellement à ses étudiants qui ne le voient jamais. Reclus chez lui à la suite d’une rupture amoureuse ravageuse, il souffre d’un syndrome d’hyperphagie incontrôlée dû à sa dépression. Qui le pousse à ingurgiter des quantités astronomiques de nourriture, en espérant mourir. Prisonnier d’un corps trop lourd, il se retrouve face à ses regrets, ses devoirs de père et s’interroge sur sa capacité à dépasser ses propres limites. Il cherche désespérément à renouer avec sa fille. Et se lie, bientôt, d’amitié avec un adolescent à la langue bien pendue et très malheureux. Grâce au pouvoir de l’émotion telle qu’elle est mise en scène, « The Whale » invite à se mettre à la place d’un homme qui autrement nous aurait laissé indifférent. Et pose cette question essentielle « pouvons-nous nous sauver les uns les autres ? ».
Le suicide y est abordé par le faisceau des troubles du comportement et porte un regard bienveillant et soucieux de l’autre.
INTERVENANTS :
- Pauline TAUZIN, Diététicienne et nutritionniste – membre de l’AFDN (association française des diététiciens nutritionnistes), du REPPOP (réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité en pédiatrie), de l’association La HOLI qui propose des activités adaptées aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses.
- Sandra DOREILH, Psychologue – service Addictologie au Centre Hospitalier Layné.
ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR : en partenariat avec le Multiplex Grand Club de Mont de Marsan et Audrey CHOPINET, psychologue clinicienne – responsable du Projet Prévention du Risque Suicidaire dans les Landes – Association Renovation.
–